Ingénierie sociale

L'ingénierie sociale exploite les aspects sociaux, psychologiques et émotionnels pour manipuler les individus et les amener à dévoiler des informations dans le but de compromettre la sécurité, C'est pourquoi il est crucial de renforcer, en plus des systèmes informatiques, la posture cyber des employés.

Qu'est-ce que l'ingénierie sociale ?

L'ingénierie sociale consiste à manipuler ou tromper des individus afin d'obtenir des informations confidentielles, un accès à des systèmes informatiques, des ressources ou des privilèges auxquels ils n'est normalement pas possible d'avoir accès.

Pourquoi l'ingénierie sociale ?

Sachant que 75% des incidents de cybersécurité viennent d'une erreur humaine, les hackers utlisent souvent des techniques d'ingéniérie sociale pour tromper les individus.

Quels services d'ingénierie sociale offrons-nous ?

Voici les principaux services que nous proposons :

Phishing

Le phishing est une forme de cyberattaque à travers laquelle les attaquants se font passer pour des entités de confiance afin d'obtenir des informations confidentielles telles que des mots de passe, données personnelles, numéro de compte bancaire etc...

Ces attaques sont principalement menées par mail, SMS ou encore sites web frauduleux.

Nous réalisons des campagnes de phishing sur mesure afin de tester et renforcer la résilience de votre organisation face aux attaques de ce type phishing. Ces campagnes fournissent des informations précieuses sur la sensibilisation à la cybersécurité de vos employés.

Moyenne des résultats de nos campagnes de phishing :

46% Mails ouverts
56% Clics
42% Saisie des identifiants (75% de ceux qui ont cliqué)
4% Signalement

USB drop

Les attaques de clé USB sont une tactique d'ingénierie sociale courante. Les attaquants placent stratégiquement des clés USB dans des endroits où elles peuvent être facilement découvertes, tels que les parkings, les ascenseurs ou les halls. Ces dispositifs contiennent souvent des logiciels malveillants. Lorsque la curiosité l'emporte, quelqu'un peut introduire involontairement des logiciels malveillants dans son ordinateur. Cela peut entraîner des violations du système, des vols de données ou un accès non autorisé à votre réseau.

External footprint

L'external footprint consiste à rassembler des données accessibles au public pour déterminer la présence en ligne d'une cible, y compris les domaines, les adresses IP, les médias sociaux et les traces numériques. Cela aide à repérer les vulnérabilités de sécurité et les vecteurs d'attaque souvent ciblés par les pirates malveillants dans les attaques d'ingénierie sociale.

Scénarios d'intrusion physique

Les scénarios d'intrusion physique sont des exercices qui évaluent les défenses de sécurité physique de votre organisation. Nous simulons des menaces du monde réel pour tester l'efficacité de vos protocoles de sécurité, de votre personnel et de vos dispositifs technologiques. Nos tests englobent diverses stratégies, notamment l'usurpation d'identité, le crochetage, la copie de badges et l'exploitation des systèmes d'accès. Même des tactiques apparemment simples comme la fouille de poubelles peuvent révéler des vulnérabilités de sécurité.

Ces évaluations mettent en évidence la nécessité d'une approche globale de la sécurité, combinant les défenses technologiques avec la sensibilisation des employés.

Commencez dès aujourd'hui

Renforcez la posture de cybersécurité de votre organisation en exploitant notre expertise en sensibilisation à l'ingénierie sociale. Demandez une consultation pour découvrir comment nos campagnes personnalisées peuvent protéger votre entreprise.